les furets de la région centre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
les furets de la région centre


 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Jaguar

Aller en bas 
AuteurMessage
Cyn-Titi

Cyn-Titi


Féminin Nombre de messages : 87
Age : 37
Localisation : 59
Date d'inscription : 23/08/2007

Jaguar Empty
MessageSujet: Jaguar   Jaguar Icon_minitimeMar 25 Sep - 22:49

Jaguar Jaguar


Classification :

• Règne : Animal
• Embranchement : Vertébré
• Classe : Mammifère
• Ordre : Carnivore
• Famille : Félidés
• Genre : Panthera
• Espèce : Onca

Répartition :

Géographie :

On trouve le jaguar dans tous les pays continentaux d’Amérique centrale et du Sud, du Mexique à l’Argentine, à l’exception de l’Uruguay (où il a été exterminé au XIXe siècle) et du Chili. Il n’est pas commun en Amérique centrale, sauf au Belize. Sa place forte est le bassin de l’Amazone, au Brésil et au venezuela. Autrefois, on le trouvait dans les Etats les plus méridionaux des Etats-Unis, l’Arizona, le Nouveau-Mexique, et le Texas, mais il a été exterminé. Les fossiles montrent qu’il y a entre 100000 et 1.6 million d’années, une forme de jaguar de grande taille existait dans la majeure partie de la région qui correspond aujourd’hui aux Etats-Unis.

Habitat :

Le jaguar vit dans toutes sortes d’habitats à l’exception du vrai désert, du niveau de la mer jusqu’à 1000mètres en général, mais jusqu’à 2700mètres dans les Andes et même 3800mètres au Costa Rica. Bon nageur, il préfère les régions où il y a suffisamment d’eau telles que les forêts qui bordent les cours d’eau, les rivières et les bacs, les mangroves ou les plaines inondables du Pantanal Brésilien et des llanos vénézuéliens. Son habitat préféré est la savane marécageuse et les collines rocheuses boisées, près d’une rivière ou d’un lac, où le gibier abonde.

Mensuration :

Longueur :

Tête et corps :

Longueur tête et corps du mâle : 1.4 à 1.8mètres
Longueur tête et corps de la femelle : 1.2 à 1.7mètres.
Longueur de la queue du mâle : 55 à 65cm
Longueur de la queue de la femelle : 43 à 60cm

Hauteur :

68 à 76cm

Poids :

En moyenne dans les forêts tropicales humides d’Amérique centrale : pour un mâle c’est 57kg et pour une femelle c’est 42kg ; dans le Pantanal brésilien pour le mâle c’est 87kg et pour la femelle c’est 76kg.

Caractéristiques physiques :

Le pelage :

Le jaguar a un pelage d’or pâle ou roussâtre, présentant sur le dos et sur les flancs des rosettes noires qui ressemble encore à des fleurs que celle du léopard car elles possèdent une à deux taches sombres centrales.

La tête :

Il a la tête large. La face est fortement tachetée a l’exception du nez. Les yeux sont jaune doré.

Le corps :

Les pattes portent des tachent des taches noires pleines, les pieds sont larges et la queue relativement courte et épaisse, cernée d’anneaux noirs ou de marbrures jusqu’à l’extrémité qui est noire. La poitrine, le ventre, la face interne des membres et les pieds aux grands coussinets sont blanchâtres avec des points qui deviennent des lignes au niveau du cou.

Alimentation et comportement :

Le jaguar est solitaire et chasse principalement de nuit, notamment à l’aube et au crépuscule. Il chasse parfois de jour dans les régions où il n’est pas persécuté par les humains. Généralement, il se repose la journée dans l’ombre épaisse, parfois dans une grotte, ou s’allonge sur une branche. Il passe environ la moitié de son temps à chasser et mange presque tout mais a une préférence pour les grands mammifères. Parmi ses proies on peut trouver les tapirs, les pécaris, les capybaras, les cerfs et les petits mammifères, ainsi que les tatous, les lézards, les serpents, les poissons et les reptiles tels que des tortues aquatiques, les tortues terrestres et les caïmans. D’un bond, il s’abat sur sa proie, sur le dos ou sur les flancs, saisissant la tête d’une patte pour la faire tomber l’animal. Il tue d’une morsure à la tête, à l’aide de ses puissantes canines (notamment lorsqu’il s’attaque aux capybaras) à la différence d’autres grands félins qui mordent généralement à la nuque ou à la gorge. Comme le Tigre et le Léopard, il lui arrive de traîner la carcasse sur une centaine distance pour la cacher. Il extrait la chair des grandes tortues avec sa patte et croque la carapace des plus petite avec ses dents. Certains jaguars deviennent de sérieux prédateurs du bétail domestique.

Reproduction :

Maturité sexuelle :

Pour le mâle c’est entre 3 et 4 ans et pour la femelle c’est entre 2 et 3 ans.

Accouplement :

Toute l’année

Gestation :

91 à 111jours.

Nombres de petits :

1 à 4 petits.

Longévité :

Dans la nature : de 11 à 12 ans

En captivité : jusqu’à 22 ans.

Conservation :

Dans le milieu naturel :

Dans la forêt pluviale brésilienne, les jaguars sont encore nombreux et leur densité peut s’élever à un individu pour 15km². Mais partout ailleurs, le jaguar est en déclin et son habitat diminue. Dans le nord, son aire de répartition a régressé d’environ 1000km en direction du sud et, dans le sud, elle a régressé de plus de 2000km vers le nord. Ainsi, le jaguar a perdu 28 pour cent de son ancienne aire de répartition.

Annexe de la CITES :

Le jaguar est protégé par son inscription à l’Annexe I de la CITES qui interdit le commerce international. Il est protégé contre la chasse par la législation nationale dans la plupart des pays, sauf lorsqu’il est considéré comme « animal à problème » qui s’en prend au bétail. La Bolivie autorise la chasse aux trophées.

Jaguar Noir :

Jaguar Doc27mon


Cyn
Revenir en haut Aller en bas
http://lavieetlabroderie.kanak.fr/
 
Jaguar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
les furets de la région centre :: Les felins de Cyn :: Descriptions et vies des felins-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser